Le Sénat a effectué mardi sa rentrée après la pause estivale en réélisant - sans surprise - Chistine Defraigne (MR) à sa présidence et en accueillant un nouveau membre en la personne de l'ancien ministre-président germanophone Karl-Heinz Lambertz comme sénateur de communauté.
Karl-Heinz Lambertz a prêté serment dans les trois langues nationales, sous les applaudissements de ses nouveaux collèges.
L'élu socialiste succède à l'ex-sénateur libéral Alexander Miesen avec lequel a il troqué à la mi-septembre le poste de président du Parlement de la Communauté germanophone en vertu d'un accord conclu à Eupen quelques jours après les élections de mai 2014 par les partis ProDG, PFF et SP.
La haute Assemblée a également reconduit les autres membres de son bureau, composé à la proportionnelle des différents groupes politiques, avec deux vice-présidents, Karl Vanlouwe (N-VA) et Olga Zrihen (PS), et deux membres, Lieve Maes (N-VA) et Sabine de Bethune (CD&V).
Les sénateurs ont aussi fait mardi leurs adieux à l'ancien commandant militaire du Palais de la Nation, le général-major Harry Vindevogel, chargé de commander les détachements de police militaire (MP) responsables de la sécurité des sept assemblées parlementaires que compte la Belgique. Cet officier, qui occupait cette fonction depuis avril 2014, a été admis à la retraite le 1er octobre dernier.
Le Sénat tiendra sa prochaine séance plénière le l8 novembre prochain, a annoncé Christine Defraigne aux 60 sénateurs - dont 50 sont désignés par les parlements de Communauté ou de Région alors que les dix autres sont cooptés.