Le crowdfunding au secours de Gauguin

Les Musées royaux des Beaux-Arts font appel, pour la première fois, au crowdfunding (le financement participatif) pour procéder à la restauration d'une oeuvre. "Le portrait de Suzanne Bambridge" est le premier tableau réalisé par Paul Gauguin lors de son arrivée en Polynésie. Nous sommes en 1891. Madame Bambridge est une proche de Pomaré, roi de Tahiti.
Le tableau est acheté par les Musées royaux des Beaux-Arts en 1923. Depuis des années se pose la question de sa restauration. Peinte sur de la simple toile de jute, l'oeuvre a souffert de son voyage vers la Belgique.
Manque d'argent
Les techniques modernes, comme les rayons X, les ultraviolets et l'analyse multispectrale, ont permis de repérer les faiblesses du tableau. Les restaurations effectuées il y a plusieurs décennies, ont mal vieillies. Le montant des restaurations a été évalué à 45 000 euros. Le Musée n'a pas les moyens. L'Etat fédéral non plus. Il a donc été décidé de faire appel au crowdfunding, à savoir l'appel au public via des plateformes participatives.
Crowdfunding
Le principe est simple. Dès le mercredi 12 octobre, le public peut se rendre sur la plateforme participative Gingo. Tous les dons sont les bienvenus. Même un simple euro. Les Musées royaux espèrent récolter 22 500 euros grâce au crowdfunding. Le reste de la somme étant donné par des mécènes. La récolte de fonds se clôturera le 23 novembre prochain. Si la somme est atteinte, le tableau partira pour six mois en restauration.
Après quoi, l'oeuvre de Gauguin retournera au Musée Fin de Siècle qui l'accueille actuellement.