Les 24 heures vélo ont été annulées pour plusieurs raisons : le coût des mesures de sécurité et l’obligation de contenir la fête et les concerts dans trois lieux fermés, avec vigiles et contrôle d’accès. Les organisateurs n’ont pas voulu de cette formule justifiée par le niveau de la menace terroriste. Mais les étudiants vont-ils respecter cette annulation le 26 octobre? C’est encore assez flou, et les autorités communales se préparent à toute éventualité.
Des appels au rassemblement ont circulé sur les réseaux sociaux juste après l’annonce de l’annulation des 24 heures. Mais il est très difficile, voire impossible à l’heure actuelle, de savoir précisément combien de personnes viendront à Louvain-la-Neuve ce jour-là.
Un soir normal, on compte entre 4000 et 5000 personnes dans les rues. On s’attend à ce qu’il y en ait plus le 26… Mais seront-elles 6000 ou 7000 ou plutôt 20 000 ? Le dispositif à mettre en place est évidemment différent selon les estimations.
C’est pour cela que les autorités communales et la police sont en veille constante, à l’affut d’informations sur internet. Lors d’une réunion avec les services de secours lundi, sur base des données disponibles, il a déjà été décidé qu’un poste médical léger serait installé le 26 octobre dans le centre-ville. D’autres mesures seront peut-être prises d’ici là.
Les cercles et les fédérations se tiennent également prêts : ils ouvriront leurs salles pour accueillir les étudiants, afin d’éviter que la fête se déroule sans contrôle et sans encadrement à l’extérieur.