JO 2016 : Clarisse Agbegnenou perd sa finale et termine avec l'argent, 6e médaille pour la France

Clarisse Agbegnenou a obtenu mardi la médaille d'argent dans la catégorie des -63 kg, la 1re médaille française en judo aux jeux Olympiques de Rio, après sa défaite en finale face à la Slovène Tina Trstenjak. La championne du monde 2014 a été immobilisée par son adversaire qui l'avait battue en finale des Mondiaux 2015. L'Israélienne Yerden Gerbi et la Néerlandaise Anicka van Emden ont décroché les médailles de bronze.
"Je suis déçue, je suis très déçue de moi. Après, je repars quand même avec une médaille d'argent, a-t-elle déclaré au micro de France Télévisions. J'ai essayé de la faire tomber, de trouver des brèches, mais j'étais trop pressée. Il ne faut plus me parler de judo là." Clarisse Agbegnenou succède à Lucie Décosse (2008) au palmarès des Françaises vice-championnes olympiques des -63 kg.
Une déception 

La jeune femme d'origine togolaise a néanmoins raté l'opportunité de devenir la première Tricolore à décrocher l'or olympique de la catégorie depuis Séverine Vandenhende à Sydney en 2000.
Cette médaille d'argent, bien que décevante pour la Française, pourrait cependant libérer les judokas tricolores qui ont connu des débuts compliqués dans ces Jeux. Jusqu'à Agbegnenou, aucun des sept autres judokas engagé sur le tatami de l'Arena Carioca n'avait réussi à atteindre les demi-finales de sa catégorie.
Et plusieurs chances de médailles, comme le Français Loïc Pietri (-81 kg) mardi, se sont envolées précocement. Physique puissant, mental d'acier, capacité de travail hallucinante et pas de place pour le doute: celle qui a grandi entourée de trois frères est passée tout près de devenir mardi la reine incontestée de sa catégorie.