Metz frôle un improbable désastre mais monte en Ligue 1


Un an après avoir quitté l'élite, Metz remonte en Ligue 1 au terme d'une soirée incroyable où le club lorrain a bien cru que l'accession allait lui échapper dans les derniers instants. En bas de tableau, Evian descend en National malgré sa victoire 4-1 contre Nîmes.

On connaît désormais les trois équipes qui monteront en Ligue 1 la saison prochaine. Déjà assurés de retrouver l’élite, Nancy et Dijon attendaient de savoir qui de Metz ou du Havre les accompagnerait. Il s’agit donc des Grenats, pourtant vaincus sur la pelouse de Lens 1-0 ce vendredi. Il s’en est fallu de très peu pour voir Le Havre lui chiper la dernière place. Les Normands avaient pourtant un déficit de trois points et une différence de but négative de -6 sur leurs rivaux mais comme ça n’arrive donc jamais (ou presque), le miracle n’a pas eu lieu malgré la victoire 5-0 du HAC face à Bourg-en-Bresse. Metz, au bénéfice d’une meilleure attaque monte en Ligue 1.
Le club lorrain va retrouver l’élite, seulement une saison après l’avoir quittée. Pourtant il a connu une saison agitée. Après une saison décevante dans l’élite que l’équipe acheva à la 19e place, l’intersaison chamboulait pas mal de choses. L’entraîneur belge José Riga remplaçait Albert Cartier qui avait tout de même fait remonter le club du National à la Ligue 1, alors que l’effectif connaissait un sacré lifting. Après un bon début de saison, les Grenats connaissent un passage à vide qui coûtera sa place à Riga. L’ancien entraineur de Laval Philippe Hinschberger arrivait en renfort cet hiver et obtenait une place sur le podium.
Malgré cette belle fin de saison, Metz n’aura pas flambé par son style de jeu mais se sera plutôt montré pragmatique pour accéder à l’étage supérieur. Le club aura été porté par le bel exercice du capitaine Kevin Lejeune malgré sa blessure (21 matches pour 5 buts), de Christian Bekamenga (17 matches pour 8 buts) et surtout de Yeni N’Gbakoto, auteur de 12 buts et 11 passes décisives en 36 rencontres. S’ils auront souffert en février, les Grenats ont terminé la saison en boulet de canon avec sept victoires lors des neuf derniers matches, de quoi s’offrir un ticket pour la Ligue 1 même si ce fut très très chaud lors de cette 38e journée.
Le classement de Ligue 2 à retrouver ici.
Les résultats du soir :
- Lens 1 - 0 Metz : Nomenjanahary (9e) pour Lens.
- Valenciennes 3 - 3 Niort : Mbenza (8e, 12e) et Da Costa (65e) pour VA, Dona Ndoh (15e, 23e) et Selemani (51e) pour Niort.
- Laval 3 - 1 Paris FC : Malonga (30e), Allah (51e) et N’Diaye (90e) pour Laval et Lybohy (75e) pour le PFC.
- Brest 0 - 0 Auxerre.
- Tours 2 - 5 Nancy  : Santamaria (14e) et Bédia (65e) pour Tours, Iglesias (2e), Hadji (26e et 90e+2), Cuffat (46e) et Badilat (86e) pour Nancy.
- Evian 4 - 1 Nîmes : Hoggas (sp 26e), Barbosa (54e) et Ngakoutou (87e, 90e+1) pour Evian, Rippart (2e) pour Nîmes.
- Le Havre 5 - 0 Bourg-en-Bresse : Ayasse (5e), Bonnet (38e), Mendes (44e), Chebake (67e), Gimbert (82e) pour le HAC.
- Créteil 2 - 4 Red Star : Mollet (sp 16e) et Dias (55e) pour Créteil, Bouazza (sp 6e), Ngamukol (13e, 32e, 74e) pour le Red Star.
- Dijon 2 - 0 AC Ajaccio : Diony (17e) et Jullien (89e) pour Dijon.
- Sochaux 2 - 0 Clermont : Sao (17e), Toko Ekambi (54e) pour Sochaux