Pied gauche, tête, main : les 500 buts de Lionel Messi (FC Barcelone) à la loupe


LIGA - Buteur malgré la défaite du Barça contre Valence (1-2) dimanche, Lionel Messi a marqué le 500e but de sa carrière professionnelle. L'Argentin en a inscrit 450 sous le maillot du Barça et 50 avec la tunique de l'Albiceleste. Des but marqués essentiellement du pied gauche… mais pas que.

Malgré la crise de résultat rencontrée par le FC Barcelone depuis dix jours, Lionel Messi est quand même parvenu à franchir la barre des 500 buts en carrière. 450 avec le Barça et 50 avec l'Argentine. Un décompte facile à retenir. Personne ne s'en étonnera, mais le génie argentin a inscrit 406 (soit 81,2%) de ses buts grâce à sa légendaire patte gauche.
Et pour le reste ? Quelques éclairs du pied droit, quelques coups de casque et même un but de la main. C'était le 9 juin 2007 lors de la 37e journée de Liga. Âgé de 19 ans à l'époque, le numéro 10 catalan avait inscrit un but illicite contre l'Espanyol Barcelone (2-2). Une autre "Main de Dieu" qui avait accentué les comparaisons avec Diego Maradona et son célèbre but contre l'Angleterre lors de la Coupe du monde 1986